Déroulement des travaux

Elévation du bâtiment, vue O-NO

Les travaux d'Hercule

Dès avril 2014, le Collège du Sud a été en chantier. Une grande partie du parking a fait place à un grand trou. Il s'agissait de poser les fondements de l'agrandissement latéral du bâtiment. On a démonté ensuite la grande verrière nord de l'entrée (le rédacteur la regrette!) et commencé à monter les différents étages du module nouveau. Parallèlement, on a monté les murs de béton qui séparent les classes de l'étage supplémentaire.

Puis on a posé sur les murs les poutres de bois qui constituent la nouvelle toiture du collège. Des bulles de verre ont été aménagées afin de faire pénétrer une lumière zénitale dans les étages inférieurs du bâtiment.  D'importants travaux doivent être effectués sur les sols de ce dernier niveau pour les égaliser, enlever une partie de l'isolation ancienne pour y placer tuyaux d'eau, évacuation, chauffage, électricité et réseau, puis combler les vides.

Les aménagements intérieurs des classes ont commencé (chauffage, électricité, réseau). Le toit est désormais couvert de 1000 mètres carrés de panneaux solaires qui devraient produire environ 150 KW annuellement.

C. Mauron, avril 2015

A l'intérieur du bâtiment

Et la suite

Après le calme imposé par la période des examens finaux de juin, le bâtiment est devenu en juillet une ruche bourdonnante d'activités. Il n'est guère de lieux où on ne s'active fébrilement pour l'échéance de septembre.

Août: la rentrée est proche et il reste beaucoup à faire. On espère que l'école sera prête pour la rentrée mais on n'ose pas vraiment y croire.