Le collège du Sud, en bref

Le Collège du sud est un établissement fribourgeois du secondaire du 2e degré. Il offre actuellement 3 filières d'études : un gymnase, une école de commerce et une école de culture générale. Il reçoit des étudiant-e-s de 16 à 20 ans, qui proviennent essentiellement des districts de la Gruyère et de la Veveyse, mais aussi de la Glâne et du Pays d'En-haut. Il existe depuis 1973. Le bâtiment qui abrite l'école aujourd'hui a été inauguré en 1994. Un étage et un module supplémentaire ont été ajoutés pour la rentrée 2015.

L'école en chiffres

Les effectifs de l'école n'ont cessé de croître depuis sa naissance.

A peine plus de 200 gymnasiens occupaient l'école lors de son premier baccalauréat en 1979. En 2012, elle compte 730 gymnasiens, 100 élèves de l'Ecole de commerce et 240 élèves de l'Ecole de culture générale. A la rentrée 2016, l'école comptait quelque 1250 étudiants et 140 professeurs.

École, situation, région

Situé à Bulle, au coeur de la Gruyère, le Collège fait partie d'un complexe scolaire réunissant plusieurs écoles :

  • le Cycle d'Orientation de la Gruyère
  • l'Ecole professionnelle
  • une des écoles primaires de la ville

Plus de 2500 écoliers, étudiants et apprentis fréquentent le site chaque jour.

Plan de la ville de Bulle

 

Plan d'accès en voiture : Document.pdf

Plan d'accès avec les transports publics : Document.pdf

la ville de Bulle

La ville de Bulle compte plus de 20'000 habitants. Elle est située à 750 m d'altitude au pied des Préalpes fribourgeoises dont le plus haut sommet culmine à 2389 m. Elle possède toutes les commodités d'une petite ville et on y accède en train ou en voiture facilement.

http://www.bulle.ch/fr/

Gruyère: la région

La Gruyère est une région de moyenne montagne vouée historiquement à l'élevage et dont le développement récent en a fait une zone active dans le secondaire et le tertiaire. Elle offre de nombreuses places de travail dans un cadre naturel encore préservé.

http://www.la-gruyere.ch/fr/

Vues de la région gruérienne

Vue Google direction Sud - Sud-Est
Vue du sommet de la Dent de Broc, direction Nord - Nord-Ouest