En bref

Le Collège du Sud est né en 1973 dans les murs du Cycle d'Orientation de la Gruyère. Jusqu'en 1977, il offrait les deux premières années de gymnase. Les élèves terminaient alors leurs études dans un des trois collèges de Fribourg (St-Michel, Ste-Croix ou Gambach). Mais rapidement, le Collège du Sud a proposé un cycle d'études complet et les premiers bacheliers ont obtenu leur diplôme en 1979.

D'autres filières d'étude viennent ensuite compléter l'offre de l'école, à savoir l'Ecole de commerce en 1984 et l'Ecole de culture générale en 1994.

Depuis 1994, le Collège du Sud grandit dans ses propres locaux. On trouvait à peine plus de 200 étudiants lors du premier baccalauréat ; en 2007, plus de 1000 élèves fréquentent l'école. Les prévisions d'effectif à la hausse nécessitent un agrandissement dont les travaux commencent en 2014.

Les principaux événements de l'histoire du Collège du Sud

Octobre 1970

 

 

Le 16 juillet 1973, une convention est passée entre le Conseil d'État et le Comité de l'École secondaire de la Gruyère. Ainsi, en automne de la même année, on ouvre, dans les nouveaux bâtiments du CO, deux classes de « quatrième » année comprenant quatre types de maturité. Puis des classes gymnasiales seront ouvertes pour les deux premières années du gymnase.

On pense qu'il est mieux de rassembler pour les deux dernières années tous les élèves à Fribourg. Les raisons politiques - la sauvegarde de l'unité du canton - rejoignent un souci d'économie. Mais cette proposition ne satisfait pas la population du sud du canton, et dès lors le gymnase de Bulle propose le cycle complet d'études à Bulle.

Juillet 1973

 

 

Le 19 octobre 1970, l'inspecteur scolaire de la Gruyère, Jean-Pierre Corboz, et Marcel Delley, directeur de l'École secondaire de la Gruyère, prennent l'initiative de convoquer à l'Hôtel de Ville de Bulle les préfets et les députés de la Gruyère et de la Veveyse, ainsi que les syndics des deux chefs-lieux. Il se crée ainsi un comité d'action chargé de prendre des contacts avec le Conseil d'État. Diverses démarches sont ainsi entreprises et le 10 février 1971, le député Jacques Morard développe devant le Grand Conseil une motion - acceptée un peu plus tard sur la recommandation du conseiller d'État Max Aebischer - par laquelle il demande l'ouverture du Collège du Sud.

Novembre 1976

 

 

Au cours de la session du Grand Conseil de novembre 1976, le député Henri Steinauer demande à la Commission d'Economie publique les crédits nécessaires à l'ouverture de la « sixième » année ; il obtient gain de cause devant le Grand Conseil avec l'appui unanime des députés du Sud.

Juin 1979

La première session des examens de baccalauréat est organisée au Collège du Sud pour les types de maturité A, B, C et E.

Avril 1984

Le Conseil d'Etat autorise l'ouverture d'une filière d'études commerciales au Collège du Sud. L'Ecole de commerce est née.

Année 1989

Le Grand Conseil octroie un crédit d'études de 2 millions de francs pour la construction du Collège du Sud.

Année 1990

Le Grand Conseil du canton de Fribourg (par 101 voix contre 1) accepte le crédit de construction de 52.1 millions (36.7 millions à charge du canton).

Septembre 1990

Le peuple fribourgeois accepte à une large majorité des suffrages exprimés le crédit de construction pour les futurs bâtiments.

Juillet 1991

Ouverture officielle du chantier.

Novembre 1993

Le Conseil d'Etat autorise le Collége du Sud à ouvrir, dès la rentrée 1994, des classes de l'Ecole de culture générale ("Ecole de degré diplôme" à l'époque).

Août 1994

Les élèves commencent l'année scolaire dans les nouveaux bâtiments. L'école est dirigée par un nouveau recteur : monsieur Carlo Jaeger qui remplace M. Marcel Delley.

Septembre 1998

Introduction de la nouvelle maturité au Collège du Sud.

Décembre 1999

Le Collège du Sud inaugure son premier site Web.

Septembre 2000

Le Collège du Sud est désormais dirigé par M. François Piccand.

Juin 2002

Premiers baccalauréats obtenus selon les règles de la nouvelle maturité.

Année 2004

L'école fête plusieurs anniversaires :
10 ans du bâtiment du Collège du Sud,
10 ans de l'Ecole de culture générale
20 ans de l'Ecole de commerce
25 ans de baccalauréats
L'école accueille un nouvel administrateur : M. Jean-Marc Oberson qui remplace M. Gilbert Pugin.

Avril 2008

Réorganisation de la direction : trois nouveaux proviseurs sont nommés, alors que M. Joseph Geinoz prend une retraite bien méritée. Il s'agit de MM. Angelo Caligiuri, François Genoud et Christian Piller.

Année 2011

Changement de recteur et nouvelle proviseure

Monsieur François Piccand part pour de plus hautes fonctions, il sera désormais Chef de service de l'enseignement fribourgeois du second degré. Il est remplacé par M. François Genoud. Une nouvelle proviseure, Mme Mélanie Progin, est dès lors nommée pour remplacer M. François Genoud.

Années 2013-14

M. Cédric Morin entre en fonction comme proviseur. Mme Anne bays entre en fonction comme proviseure en remplacement de M. Jean-Marc Purro qui prend sa retraite.

Années 2014-2015

Les travaux commencent vraiment en avril 2014.

L'entrée Nord-Ouest est condamnée et la verrière disparaît derrière une grande cloison de bois. Les baies vitrées du toit subissent le même sort. Désormais élèves et professeurs vivent comme dans une boîte en carton éclairée de jour comme de nuit par les lumières grésillantes des néons.

Les gros travaux s'accomplissent pendant les vacances scolaires. On préserve ainsi les cours du bruit des marteaux-piqueurs, perceuses, racleuses, scieuses et autres grinçantes mélodies de chantier. On prépare le toit qui va recevoir un 3e étage et on élève en même temps l'extension Nord-Ouest qui va héberger un nouveau hall d'entrée et 6 salles spéciales. Fin décembre 2014, les gros travaux sont quasi terminés. Il faut cependant attendre l'été 2015 et l'abattage des cloisons de bois isolant l'ancien bâtiment de la partie nouvelle pour retrouver une lumière naturelle suffisante à l'intérieur du bâtiment.

La rentrée 2015 est critique mais le bâtiment est disponible pour la plupart des cours. Seules les salles de l'ancien bâtiment qui devaient être réaffectées sont en chantier. Il faudra attendre novembre 2015 pour que tout le bâtiment soit disponible.

Avril 2016

Le 22 avril, l'agrandissement du Collège du Sud est inauguré. Il comprend un étage supplémentaire de 14 salles de classes et 4 salles complémentaires, et le prolongement du bâtiment principal comprenant 6 salles spéciales.