Activités spéciales

Camp international de jeunesse 2011

Du 28 mars au 1er avril
Das Internationale Jugendcamp ist ein Treffen von Jugendlichen aus Deutschland, Belgien und natürlich der Schweiz. Jedes Jahr treffen sich hier drei verschiedene Kulturen, um ihre Sprachkenntnisse zu verbessern und unvergessliche Momente zu erleben.

Nous avons passé une semaine forte en émotions : nous avons rencontré des gens exceptionnels et découvert de nombreuses choses. Nous sommes allés au centre L-2 à Romont, où nous nous sommes rendu compte des dangers de la route par des expériences théoriques et pratiques. Le lendemain, nous sommes allés visiter la Maison du Gruyère à Pringy, et nous avons pu admirer le château de Gruyères. Jeudi, nous avons parcouru la ville de Fribourg en jouant au golf urbain. Chaque soir, nous nous sommes régalés avec les spécialités suisses, allemandes et belges. Quand nous n'étions pas de sortie, nous présentions et écoutions différents exposés sur nos pays respectifs ou sur des problématiques actuelles. Le dernier soir, nous avons mangé une fondue préparée par les professeurs et ensuite, une fête a été improvisée. Au matin du départ des Belges et Allemands, nous avons fait les rangements, reçus les certificats et dit au revoir à ces derniers.

Nous avons tiré un grand bénéfice de cette expérience et avons pu améliorer notre allemand et notre anglais. Ce fut une semaine formidable que nous n'oublierons jamais.

Cyrielle Goetschi, Flore Berger, Amélie Kolly, Caroline Mroczek, Marion Noisy, Marion Vuichard, Sandy Maillard, accompagnées des professeures Ydia Berthouzoz et Josianne Koch

2 Journées consacrées à l'étude et à la compréhension de l'Islam

Les élèves du Collège du Sud, plus particulièrement les classes de 3e année, ont travaillé sur l'Islam pendant plusieurs semaines. Ils ont préparé une exposition et ont eu l'occasion de vivre 2 journées de conférences et d'ateliers consacrés à la culture et à la religion islamique.

Lien ici : Journées de l'islam

Dernier jour de cours des 4e année

Une alerte à la pollution chimique a perturbé les cours de la matinée du 29 mai 09. Un message par haut-parleur annonce qu'il faut évacuer le bâtiment. Des fumées apparaissent sur le toit, on entend des bruits d'explosion. Tous les élèves sont rassemblés, manu militari parfois, par d'étranges scaphandriers blancs. On ne plaisante pas avec la chimie.

Les élèves contenus par un cordon de soldats AC sont ensuite décontaminés à la bombe à eau...  et toute la manoeuvre se termine par un lavage des organes internes au coca, limonades et jus de fruits divers.

Merci les 4e année pour cet apéritif original.

Collégiade 2011 - Le Collège du Sud vainqueur

Les élèves du Collège du Sud ont fait honneur à leur école en finissant sur la première marche du podium devant Ste-Croix et Gambach. Il s'agit d'une victoire historique pour le Collège du Sud. En effet, depuis l'introduction des collégiades en fin d'année, le Collège du Sud n'avait jamais réussi à arracher un podium!

Un grand bravo à tous ces élèves.