Groupe Candide

Le groupe Candide a un logo

Candide, "l'optimisme de Voltaire"

L'histoire qui suit, permet de comprendre l'origine du nom de notre comité et d'en distinguer le sens.

Cette histoire raconte la vie de Candide qui vivait en toute insouciance, dans un château où tout n'était que luxe et abondance. La vie était pour lui belle et agréable, car il ne connaissait ni la souffrance, ni le besoin. Pour lui, la vie était idéale et il pensait que le reste du monde vivait de la même manière et il ne cherchait donc pas à savoir comment était le monde extérieur car tout était pour lui, à portée de main. Mais un jour, il posa les yeux sur la fille du châtelain, chose qui lui était formellement interdite. Alors ce fut pour lui, le début de la descente aux enfers car il fut ainsi expulsé du château.

Dans son errance, il découvrit alors le monde tel qu'il était vraiment ; avec ses inégalités, ses hauts et ses bas : un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort. Ainsi, Candide découvrit les bas fonds de la réalité terrestre et prit ainsi conscience du malheur qui sévissait dans son monde.

Notre objectif

Nous, membres du comité Candide avons conscience des problèmes de ce monde et voulons y faire face, les rendre visibles aux yeux de tous, en discuter tous ensemble et y chercher des solutions. Le monde d'aujourd'hui a bien changé de celui dans lequel vivait Voltaire et beaucoup d'entre nous ne le connaissent pas vraiment, ne se posent pas forcément des questions, qui pourtant seraient essentielles à la compréhension la plus « juste » possible de la situation.

C'est pourquoi, nous offrons avec des films, des discussions et des conférences, l'occasion de mieux comprendre certains problèmes de ce monde, leurs causes et leurs conséquences, mais nous cherchons aussi des bribes de solutions que des personnes ont imaginées ; nous sommes donc en quelque sorte une plateforme qui permet de rendre ces éléments accessibles aux élèves et professeurs du collège, de soutenir des projets et même de donner corps aux idées que chacun propose, d'en débattre.

Nous contacter

Ainsi, si vous voulez obtenir des informations périodiquement, savoir les agissements du comité et nous aider en fonction de vos disponibilités lorsque nous en avons besoin, il vous suffit de nous demander à être « ami » du comité Candide.

Et si vous êtes plus motivés encore, que vous désirez agir et participer aux décisions du comité, vous pouvez intégrer le comité en tant que « membre ».

De plus si vous avez des questions, des propositions ou des remarques à nous faire, il vous suffit de nous contacter.

Et dans chacun de ces cas, pour nous contacter vous pouvez envoyer un mail à l'adresse candide.csud(at)studentfr.ch, déposer un mot dans le casier candide ou, tout aussi simple, nous interpeler dans les couloirs.

Le comité Candide