Pour suivre l'avancée du projet dans sa dimension internationale:
Lien Facebook

Projet éducatif Rio 2016

Dans le cadre des JO de Rio 2016 et en partenariat avec le Consulat de Suisse à Rio de Janeiro, le Collège du Sud a été mandaté par la DICS pour représenter la Suisse dans un projet éducatif avec le Brésil. Cette opération baptisée Conexao-Transforma implique 17 pays, chacun étant jumelé avec une école au Brésil. C’est le collège d’Etat Infante Dom Henrique sis à Copacabana qui a été choisi pour nous (Lien vers le Collège de Rio).

Monsieur Christophe Vauthey, Consul général adjoint à Rio, a fait le déplacement au Collège du Sud pour présenter ce projet ainsi que l’école partenaire à la direction. L’objectif est que le fruit de ce travail soit intégré à la campagne de communication du DFAE au Brésil à l’occasion des JO ( http://swissando.com.br/).

Le projet consiste en trois phases, à découvrir au fil des semaines…

 

 

Phase 1

Elle a consisté à confectionner une boîte culturelle représentant la Suisse. La classe 1ECG1 s’est vu confier cette mission : les élèves ont imaginé une série de fiches sur divers thèmes (géographie, traditions, etc.) Quelques professeurs ont également mis la main à la pâte en peignant une vache aux couleurs des clichés suisses. Monsieur le Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen nous a même fait l’amitié de la dédicacer. Ces « créations » sont venues compléter divers objets représentatifs du folklore et de la culture suisses.

La boîte a été envoyée à Rio et sera offerte à l’école partenaire lors d’une cérémonie, le 24 mai prochain, dans les locaux du Comité olympique à Rio, en présence de Monsieur Vauthey. Il nous fera suivre le colis contenant la création des élèves brésiliens que notre collègue Madame Aurélie Morard a pu rencontrer dans leur école, lors d’un séjour sur place en mars dernier.

 

 

 

Ouverture de la boîte brésilienne

Le vendredi 17 juin 2016, on ouvre la boîte brésilienne en présence du consul général adjoint de Suisse à Rio.

Phase 2

Il s’est agi de réaliser un film de 3 minutes présentant la pratique du sport au Collège du Sud, dont des disciplines olympiques.

Sous le regard d’une des deux mascottes des JO, une dizaine d’activités physiques différentes ont été filmées durant les cours d’EPS, y compris le rugby qui fait son retour aux Jeux de Rio cet été. A noter aussi les séquences de beach-volley, cher au cœur des Brésiliens…

Le Collège du Sud comptant plusieurs sportifs d’élite s’illustrant en compétition, deux d’entre eux ont été filmés à l’entraînement. Charlotte Buyssens (1GY6) est sur le point d’intégrer le cadre national en dressage et ambitionne de participer aux JO de 2020 à Tokyo. Quant à Bastien Kolly (3GY4) en tennis, il participe à ses premiers tournois internationaux dans le circuit professionnel... un clin d’œil à notre champion national.

 

 

La deuxième partie de la bande-son est locale elle aussi, grâce au groupe Sonalp qui a permis que son titre « Wiesel » donne le rythme à ce clip intitulé Jeux de jambes.

Phase 3

La dernière phase est la partie festive du projet, avec la participation de l’Association Capoeira Gerais Fribourg pour une démonstration de capoeira et de samba. Ce show brésilien a naturellement trouvé sa place lors du bal caritatif organisé et animé par les élèves de 2ECG ainsi que Madame Aurélie Morard, le vendredi 17 juin 2016 à l’Hôtel de Ville de Bulle.

Cette soirée avait pour but de récolter des fonds pour la Communauté du Chemin Neuf du Père Philippe Berger, un Fribourgeois venant en aide aux jeunes en difficulté à Belo Horizonte et Divinopolis.

Une autre partie des bénéfices servira à l’achat de livres pour notre école partenaire à Rio.

Diaporama de la soirée brésilienne

 

 

 

Au rythme du Brésil (vidéo)