Pourquoi une charte d'établissement?

Un projet d'école ou charte d'établissement procède d'une utopie, de valeurs partagées, d'une volonté commune et d'objectifs mobilisateurs à court terme. Un projet d'école n'est pas une brochure publicitaire, mais un texte de référence qui permet à tous les acteurs et partenaires (élèves, parents, professeurs, direction, autorités) de situer leurs activités particulières dans une perspective plus vaste. Comme tout ne peut être fait en même temps, ce texte donne également un choix d'axes de développement qui se concrétisent par des objectifs à court terme, avec des résultats perceptibles.

Le grand mérite de ce projet d'école est donc non seulement d'expliciter pour chacun de nous ce que nous voulons vraiment pour notre établissement, mais aussi de donner la possibilité de le communiquer vers l'extérieur.

Responsabilité

  • veut favoriser l'autonomie des acteurs de l'école (étudiantses,
  • corps enseignant, administration, direction) ;
  • souhaite développer la participation active de chacune
  • dans un souci d'initiative et de délégation ;
  • entend valoriser le désir et le plaisir d'apprendre, de connaître et d'enseigner ;
  • veut entretenir un esprit de justice, d'équité et de civisme ;
  • se soucie de l'équilibre et de la santé de chacune.

Compétences

  • donne à ses étudiantses une formation de qualité, grâce à la compétence et aux qualifications de son corps enseignant
  • attend de chacun(e) un travail rigoureux en vue d'une efficacité optimale ;
  • encourage la volonté et l'assiduité
  • met tout en oeuvre pour développer la capacité d'analyse et le sens critique de chacune
  • souhaite développer les liens entre les différentes disciplines.

Communication

  • encourage le respect mutuel, en particulier dans les échanges d'idées et les débats
  • offre un cadre dans lequel chacune peut s'épanouir et prendre confiance en soi
  • donne la possibilité à chacune de trouver des interlocuteurs approprié(s)
  • vise à renforcer le sens de la solidarité, notamment au sein des classes.

Ouverture
Culture

  • s'efforce de susciter la curiosité face au savoir et aux démarches propres à chaque branche
  • encourage par des activités diversifiées la créativité et le sens de l'esthétique
  • développe la connaissance de nos origines culturelles et favorise l'ouverture au monde par la sensibilisation aux autres civilisations.