Responsabilité

Le Collège du Sud

  • veut favoriser l’autonomie des acteurs de l’école (étudiants-es, corps enseignant, administration, direction) ;
  • souhaite développer la participation active de chacun-e dans un souci d’initiative et de délégation ;
  • entend valoriser le désir et le plaisir d’apprendre, de connaître et d’enseigner ;
  • veut entretenir un esprit de justice, d’équité et de civisme ;
  • se soucie de l’équilibre et de la santé de chacun-e ;
  • s’engage afin que toutes et tous puissent se sentir en sécurité à l’école et s’épanouir grâce à la promotion d’une éducation dans la tolérance, la coveillance, le respect et l’écoute ;
  • lutte contre toute discrimination, – quelle qu’elle soit -, tout comportement déplacé, tout harcèlement ou tout abus de pouvoir.

Compétences

Le Collège du Sud

  • donne à ses étudiants-es une formation de qualité, grâce à la compétence et aux qualifications de son corps enseignant ;
  • attend de chacun-e un travail rigoureux et efficace ;
  • encourage la volonté et l’assiduité ;
  • met tout en œuvre pour développer la capacité d’analyse et le sens critique de chacun-e ;
  • souhaite développer les liens entre les différentes disciplines.

Communication

Le Collège du Sud

  • encourage le respect mutuel, en particulier dans les échanges d’idées et les débats ;
  • offre un cadre dans lequel chacune et chacun peut s’épanouir et prendre confiance en soi ;
  • donne la possibilité à chacune et chacun de trouver des interlocuteurs appropriés ;
  • vise à renforcer le sens de la solidarité, notamment au sein des classes.

Ouverture

Le Collège du Sud

  • s’efforce de susciter la curiosité face au savoir et aux démarches propres à chaque branche ;
  • encourage par des activités diversifiées la créativité et le sens de l’esthétique ;
  • développe la connaissance de nos origines culturelles et favorise l’ouverture au monde par la sensibilisation aux autres civilisations.