Activités proposées

De Genève à St-Gall, de la plaine à la montagne, des villes aux campagnes, des musées aux bibliothèques, des salles de sport aux laboratoires de chimie, de la nature à la culture, tout a été visité durant ces 3 journées à thèmes organisées pour les élèves du Collège du Sud, du 2 au 4 mai 2012.

... De quoi laisser quelques traces ou semer quelques graines dans les corps et les esprits qui esquisseront peut-être des expériences futures ou qui sait ... des parcours de vie.

Activité Lieu Organisateur Effectif
1 ADN (Biologie) Lausanne GALY 28
2 Agriculture biologique Broye TREN 10
3 Arc-Apéro-Acquarelle Bulle OTTV 12
4 Archéologie du canton FR Fribourg-Vallon PERC 19
5 Astronomie randonnée Moléson RIMF 25
6 Aviron Fridourg MORC 15
7 Berlin: une aventure culturelle Berlin SCHS 27
8 Bibliothèque SG SG SUDB 38
9 Boxe Ecole primaire MEYD 14.5
10 Bulle Lyon Vélo Lyon GIRR 10
11 Café-Philo CS, Bulle SCHB 13
12 Calcul intégral au temps de Newton CS, Bulle PASE 6
13 Capoeira CS, Bulle FIDL 39
14 Centrale nucléaire de Gösgen Gösgen BERP 30
15 Chanson française: reprise et arrangement Salle musique, CS, Bulle BOCM 12
16 Charmey aventure Charmey BUSJ 105
17 Chiens polaires Fiaugères JEMO 15
18 Cinéma Fribourg BRUM 12
19 Communautés religieuses Valias - Vaud PILC 23
20 Danse et percussions africaines CS, Bulle CURY 19
21 Danse orientale Marly ROEN 8
22 Danse orientale(3 demi-journées MA+AM) Rose du Nil, Verdel 8, Bulle VOGJ 12
23 Découverte Gruyères Gruyère MOLIL 13
24 Découverte Haute-Veveyse Veveyse ALLJ 6
25 Detective stories Salle de cours, CS, Bulle VOGJ 8
26 English games CS, Bulle MILE 16
27 Escalade en falaise Canton de FR GATL 12
28 Excursion Lac Gruyère Lac de la Gruyère WANP 20.5
29 Fitness Let's go, Bulle VOGN 40
30 Foxtrail Bern BRAK 30
31 Freiburg Freiburg BRUK 34
32 Initiation au Yoga Salle sport calme, CS, Bulle HELS 12
33 Initiation au Kung-Fu Salle sport, CS, Bulle HELS 42
35 Jeu de boules Bulle - Broc ALM 30
34 Kayak de randonnée Lac de la Gruyère CHAF 40
36 Kunstmuseum ZH Zürich DESP 15
37 Land Art Sarine SAVD 12
38 Laser Game et bowling Fribourg BEAL 60
39 Marche nocturne Bulle - Fribourg REPM 15
40 Mathématiques civilisation arabe CS, Bulle PASE 5
41 Musées musique BE Berne EMEM 18
42 Objectif 4000 Val d'anniviers, VS MAUC 12
43 Papillorama Kerzers - Auried STUD 12
44 Patois CS, Bulle MEYERP 8
45 Peinture sur porcelaine CS, Bulle KOLA 10
46 Photographie CS, Bulle FRAT 20
47 Programmation Salle INF2 DONC 16
48 Rando Gastlosen Gruyère CHAJ 23
49 Rando Gorge de la Jogne Gruyère GREF 48
50 Rando Lac Noir - Charmey Gruyère CHAJ 11
51 Robotique Salle INF2 DONC 19
52 Rousseau et Mme de Staël Genève WYSA 14
53 Rubik's Cube jeux Maths Salle de classe, CS, Bulle SCYJ 4
54 Salsa - Bachata Bulle MEYD 29
55 Self-défense Salle sport, CS, Bulle MORC 33.5
56 Sortie bilingue 1ère 2ème LU ou BS ou ZH PICT 102
57 Swin Golf Lucens OBEJ 28
58 Tennis et tennis fauteuil Bulle MEYD 11
59 Tournoi football Stade Bouleyres, Bulle NAUJ 60
60 Vignoble Lavaux Lavaux GACA 18
61 Visite ONU Genève BAYA 75
62 Visite Struthof France (+PURG, KOCH) ULDJ 212
63 Synagogue, église orthodoxe, Mosquée Genève PILC 21
64 Voile sur le Léman Lac Léman MOUL 7
65 Voyage étude espagnol Espagne RIVM 17
66 Voyage humaniste BS CHAP 9
67 Yoga - Relaxation - PNL Salle Classe, CSud BUSJ 12

Objectif 4000

Quelque 12 élèves ont pu prendre le chemin d'un sommet de plus de 4000 m, durant ces journées à thèmes. Après des incertitudes liées à la météo qui, comme pour la patrouille des glaciers, ont rendu la programmation difficile, le ciel s'est dégagé et a permis l'ascension du Breithorn (4164 m + 50 cm de neige fraîche) en manches courtes et sous un soleil estival.

Malgré le faible dénivelé (environ 350 m), l'ascension n'est pas une promenade de santé: l'altitude a ses exigences que les soirées un peu arrosées parviennent difficilement à faire oublier.

Programme à télécharger : version .pdf


Lasergame et bowling à Fribourg

180 étudiants bullois sont partis à la conquête de la capitale du canton à l'occasion d'un voyage à travers le temps.

Chaque jour, les 60 participants ont commencé par une matinée d'échauffement au bowling, où des bons pour des parties de bowling et de laser game étaient gagnés par les expertes dépassant les 90 points, et les experts dépassant les 100 points.

Nous sommes ensuite revenus au Moyen-Age en partant à l'assaut de la Basse-Ville de Fribourg où nous avons pique-niqué au bord de la Sarine, joué au football et au volley pour enfin gravir les escaliers le long du funiculaire.

Finalement nous avons fait un « Retour vers le futur » à l'occasion de parties de laser game à 30 joueurs dignes de Star Wars avec plusieurs modes de jeu tels que des parties individuelles, par équipes, une chasse au lapin, … bref nous avons combattu sans relâche à la sueur de notre front, le tout dans un cadre ludique !


Rubik's Cube et jeux mathématiques

L'activité proposée était double : le jeudi après-midi, les élèves ont appris une méthode pas à pas permettant de résoudre un Rubik's cube. La difficulté était de ne pas se tromper dans les manipulations, sous peine de devoir recommencer depuis le début. Les mercredi et vendredi après-midi, les élèves se sont confrontés au défi de résoudre des problèmes de logiques, de nombres et de géométrie ; ceux-ci étaient tirés des énoncés du concours de la Fédération Suisse des Jeux Mathématiques et logiques (FSJM) qui a lieu chaque année et dont la première étape est organisée chaque année, en novembre, au Collège du Sud.

Par Jacques Scyboz


ADN & Co.

23 élèves se sont retrouvés à Lausanne le jeudi 3 mai pour participer à la journée « ADN ». Pendant qu'un groupe participait aux expériences de biologie moléculaire à l'université de Lausanne, au laboratoire de l'Eprouvette, l'autre visitait les différentes sections du musée d'histoire naturelle du Palais Rumine.

Les thèmes qui ont été abordés au cours des expériences à l'éprouvette étaient l'utilisation et la synthèse de bactéries génétiquement modifiées et l'ADN comme outil de la police scientifique. Les expériences se sont déroulées dans une ambiance studieuse mais décontractée. Les élèves ont pu ainsi se familiariser avec les techniques modernes de la biologie.


Agriculture biologique

La journée de mercredi a été consacrée à la visite de Grangeneuve le matin, les essais de culture en plein champ (par grand vent) et les cultures en serre (bien au chaud), et l'après-midi à la visite de la ferme biologique de la famille Gfeller à Sédeilles. On nous a donné beaucoup de détails sur les conditions de travail pour un cultivateur Bio et nous avons visité toutes les installations. La visite s'est terminée par une dégustation de carottes et de jus de pommes bio mmh…, au goût y pas photo !

Le lendemain matin, ballade-cueillette le long de la sionge et réalisation de chromatographies sensibles le reste de la journée. Guy Desbiolles, Emmanuel Marion-Veyron,


Aviron

L'aviron est une discipline à la fois technique et physique, mais je suis toujours surpris de constater le plaisir que les étudiants en retirent année après année. L'eau de la Sarine est, comme à son habitude, très fraîche ; un étudiant en a fait l'expérience. Les bateaux d'apprentissage sont censés être insubmersibles, mais avec un peu de bonne volonté, on peut les retourner. Etonnamment, les étudiants sont rarement intéressés par de telles expériences. Rester au sec semble être leur principale préoccupation. Des étudiants toujours aussi motivés, un soleil éclatant, de belles journées au bord de l'eau.

Par Cédric Morin


Archéologie du Canton de Fribourg

Durant la journée consacrée à l'archéologie du canton de Fribourg, les élèves et leurs accompagnants ont pu découvrir les différentes facettes du métier d'archéologue, de la prospection à l'exposition des objets dans un musée. Le matin, une visite du Service archéologique du canton de Fribourg était organisée ; au cours de celle-ci, les intervenants ont exposé comment une fouille était planifiée, documentée, et comment les objets archéologiques étaient restaurés... L'après-midi était consacré à la visite du musée Romain de Vallon, dirigée par la conservatrice, Mme Clara Agustoni ; celle-ci a fait (re)découvrir aux visiteurs les splendides mosaïques d' « Ariane et Bacchus » et de la venatio.

Par Christian Pernet


Charmey-Aventures

Struhof-Strasbourg


Visite du Palais des Nations

Une visite du Palais des Nations menée tambour battant à la découverte de la Salle des Droits de l'Homme, avec son plafond « stalactites » représentant les divers fonds marins du monde…Ou encore la Salle des Assemblées avec ses 2000 places. Les couloirs nous offrent un certain dépaysement avec de nombreuses œuvres d'art reflétant la diversité culturelle de l'endroit.

Et une information surprenante : les délégués des Nations Unies peuvent se contenter de comprendre l'anglais, sans même le parler !


Foxtrail à Berne

Un renard s'est caché à Berne. Pour le retrouver, il a caché des renseignements dans 25 endroits différents de la ville. Durant les trois journées à thèmes, 90 élèves ont suivi les traces du renard et sont partis à sa recherche. Les équipes se sont déplacées à pied, en tram, en train et même en bateau, afin de découvrir des coins connus et moins connus de Berne. Même si les énigmes étaient exigeantes, de nombreuses équipes ont finalement dépisté le renard. La bonne ambiance et la météo agréable ont grandement contribué à la réussite de cette activité.


Berlin

« Aller plus loin ». Das war unser Motto für die Thementage


Visite de Grenade


Randonnée autour du barrage de Rossens

Quelques 20 étudiants ont eu la possibilité de visiter le barrage de Rossens et de découvrir son fonctionnement. Suite à cela, nous avons poursuivi notre route vers Le Bry en empruntant le chemin des rives du lac qui nous a permis d'apprécier un paysage magnifique et le côté mystérieux de ce tronçon.


Tournoi de football

Comme chaque année, le tournoi de foot à rassemblé 8 équipes de 7 à 8 joueuses et joueurs. Les glorieux vainqueurs de l'édition 2012 sont l'Espagne : est-ce prémonitoire pour l'Euro 2012 ? De plus, grâce à une météo meilleure que prévu, les élèves ont pu profiter des talents de grilleur de M. Charrière…


Randonnée dans les gorges de la Jogne

Une belle balade entamée à la gare de Broc avec le beau temps de la partie. Après une marche rapide de cinquante minutes, nous aboutissons au barrage de Montsalvens où nous effectuons une pause afin de nous ressourcer et de profiter des rayons généreux du soleil. Bien qu'initialement prévu, le tour du lac de Montsalvens n'a pas pu être effectué pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs. La matinée s'est donc poursuivie par le chemin en sens inverse pour être de retour à la gare de Broc un peu avant midi.

La matinée s'est déroulée dans la bonne humeur et la sympathie, un encouragement à proposer à nouveau cette activité l'année prochaine, avec un parcours complet cette fois.


Journée tir à l'arc et acquarelle

09h00, rendez-vous sur la place du terrain de tir à l'arc de Bulle.

Les élèves bandent leur arc, décochent avec ardeur leurs flèches qui atteignent les cibles.

Un tournoi remporté avec aisance par Esther vient clore la matinée.

12h00, repos des guerriers.

14h00, les élèves se perdent dans les rêveries de l'aquarelle.


Capoeira

La capoeira est une manifestation culturelle brésilienne, un mélange de jeu, de lutte, de danse et de musique. C'est une défense personnelle pratiquée au rythme des instruments comme le berimbau, l'atabaque, et le pandeiro.

Elle se pratique au centre d'une ronde, où deux capoeiristes jouent, se défient, se taquinent à l'aide des coups, ruses et acrobaties qu'ils ont appris. Les autres autour du cercle les observent et les encouragent en frappant des mains et en chantant, tout en suivant le rythme des instruments. Et une synergie se crée entre le centre et l'extérieur de la ronde.

La capoeira est apparue au Brésil à l'époque de l'esclavage comme une lutte de résistance des esclaves noirs envers les maîtres des terres. La possession d'armes et l'entraînement au combat étant interdits, les esclaves ont inventé la capoeira s'inspirant de leurs danses traditionnelles.

Aujourd'hui la capoeira est devenue un moyen d'échange social et de prise de conscience personnelle mais aussi un outil d'éducation.


Les églises de Genève: synagogue, église orthodoxe et mosquée

Mercredi une vingtaine d'élèves du collège, de l'ECG et de l'EC se rendent à Genève pour visiter la synagogue, l'église russe et la mosquée. A chaque fois, la visite est menée par un membre de la communauté qui non seulement présente les lieux, mais donne également de précieuses informations sur la pratique religieuse de la communauté. L'accueil fut des plus chaleureux et les élèves présents se sont montrés particulièrement intéressés. Le rabbin a notamment sorti des rouleaux de la Torah. A la mosquée, bien que jour d'école pour les petits musulmans, la bibliothèque et les différentes salles de réunion nous ont été accessibles. La pause de midi, au centre-ville, fut également appréciée.


LAND ART

Lieu : Lac de la Gruyère, à l'embouchure de la Sarine

Objectif : réalisation d'un environnement artistique dans la nature et avec ce que celle-ci nous offre.

En début de matinée, l'activité semble bien compromise : le ciel est chargé comme une veille de fin du monde. Des gouttes peu sympathiques tombent sur nous alors que nous quittons le parking du collège. Sur place, nous avons l'impression de débarquer dans un tableau de Caspar David Friedrich : nuages romantiques et ambiance décoiffante à souhait… Heureusement les esprits du lieu nous sont favorables et nous pouvons travailler les pieds dans la boue, mais la tête au sec…


Peinture sur porcelaine

Dix élèves ont participé à la découverte de la peinture sur porcelaine. Nous avons débuté par la présentation du matériel habituellement utilisé, puis nous avons expliqué notre projet, à savoir effectuer sur une tasse et une sous-tasse un travail à la plume et au pinceau souple. Les modèles proposés comportaient tous des papillons. Le premier matin, chaque participante a effectué une esquisse au crayon avant d'utiliser la plume pour les contours et les détails.

Le lendemain, après une première cuisson à 780° durant 10 heures, chaque élève a utilisé une palette de couleurs choisies librement pour peindre le papillon au pinceau souple. Ce ne fut pas toujours facile, mais le résultat a été à la hauteur des efforts fournis. Les pièces ont été remises après une deuxième cuisson.

Nous avons beaucoup apprécié l'expérience et remercions les participantes pour leur assiduité et leur bonne humeur.


English games and sport

Great participation of everyone, running all afternoon like chickens without their heads on!


Voile sur le Léman

Le mercredi 2 mai 2012, sept élèves du Collège du Sud, ont embarqué dans un voilier sur le Léman, pour une journée mémorable en compagnie de deux professeurs skippers. Impressionnés au départ par une « bonne brise » de 5 à 6 Beaufort (29 à 49 km/h) soufflant sur le large – la plupart n'étaient jamais montés sur un tel bateau -, ils ont su conserver toute la maîtrise d'eux-mêmes et aucun ne fit mention d'un quelconque mal de mer. Ils ont pu s'exercer aux manœuvres de base de navigation (virements, empannages, étarquage, amerrisage, etc.) et, aussi, expérimenter les lois de l'équilibre. Cet Eole quelque peu impétueux a conduit tout cet équipage, en quelques bords jusqu'à Cully où il a cédé sa place à Hélios, chassant les nuages environnants. Les jeunes navigateurs ont alors troqué leurs gilets de sauvetage, pulls et vestes chaudes contre des tenues plus légères et ont su profiter des délices d'un pont de bateau ensoleillé … jusqu'au retour à Vevey. Bref, ce fut une journée lémanique avec un temps breton : aux crachins nordiques du matin a succédé la douceur du sud méditerrannéen. Qui souhaite mieux pour une initiation à la voile ? Heureux qui comme Ulysse …


Escalade en falaise

Durant trois jours, 12 étudiants ont eu l'occasion de découvrir l'escalade en falaise. La première journée a permis une mise à jour des techniques d'assurage et l'expérimentation des chutes sous le Pont de Pérolles.

Le deuxième jour, les étudiants ont eu l'occasion d'affiner leur technique d'escalade et notamment la pose des pieds sur le conglomérat de Pont-la-Ville.

La troisième matinée a été consacrée à la pratique du bloc. Après de délicieuses grillades et un dernier après-midi pendu dans les baudriers, il était temps de rentrer ... des souvenirs plein la tête et les bras bien fatigués!