Les assistant(e)s de langue

Les assistant-e-s de langue sont au service des élèves du Collège du Sud et des professeurs pour les aider dans l'apprentissage des langues étrangères. Leurs tâches consistent à

  • diriger des groupes de conversation
  • enseigner dans des demi-classes
  • contribuer au suivi des élèves qui rencontrent des difficultés
  • produire du matériel didactique pour le groupe de discipline de langue

Les professeurs peuvent les solliciter et les élèves également par l'intermédiaire de leur professeur de langue.

Assistante de langue anglaise

Clara Thierry
thierryc@edufr.ch

Assistante de langue allemande

Magdalena Keller
Kellerm@edufr.ch

Informations concernant les échanges linguistiques

Conditions générales

Les élèves du Collège du Sud ont l'occasion d'améliorer leurs connaissances linguistiques dans le cadre d'un échange scolaire individuel. Les élèves passent deux semaines ou plus  dans un établissement scolaire germanophone et logent dans la famille de leur partenaire. De même l'étudiant germanophone vient à Bulle au Collège du Sud pendant deux semaines ou plus et est placé dans la famille de son partenaire. La famille d'accueil prend en charge l'élève dès son arrivée à Bulle. Ces échanges individuels sont répartis sur toute l'année scolaire; ils ont lieu pendant les semaines de cours. Etant donné que les vacances en Allemagne ou en Suisse alémanique n'ont pas forcément lieu à la même période que les nôtres, l'élève bullois peut, s'il le souhaite, programmer une semaine, voire deux, de son échange pendant ses vacances scolaires. Le Collège du Sud ne peut cependant pas garantir la faisabilité d’un tel échange. En effet, tout séjour linguistique de ce type dépend de la disponibilité des familles d’accueil.

Déroulement

Au début de l'année scolaire, le maître responsable des échanges informe les élèves du Collège du Sud de la possibilité de faire un échange avec des élèves germanophones.

Les élèves intéressés s'inscrivent à la rentrée scolaire (début septembre). L'accord des parents est requis. La direction de l'école approuve les demandes des élèves. Si leurs demandes ont abouti, les élèves concernés en sont informés peu avant les vacances d'automne; la date de l'échange ainsi que le nom du partenaire leur sont communiqués. Les élèves prennent contact avec leur partenaire avant le début de l'échange. Pendant l'échange, les étudiants tiennent un "journal de bord" dans lequel ils notent leurs impressions quotidiennes. A la fin de l'échange, les élèves remettent leur journal à leur maître d'allemand.

Financement

La nourriture et le logement sont gratuits, puisque mutuels. Les autres dépenses (repas à la cafétéria, coût du voyage, loisirs, etc.) sont à la charge des élèves.   Chaque élève fribourgeois reçoit un montant de Fr. 15,- par jour passé chez un partenaire linguistique (max. Fr. 90,--. Ce montant est une contribution offerte par la Direction de l'Instruction Publique. Les élèves informent les maîtres de branche de leur absence. Les élèves sont responsables du rattrapage de la matière dans les différentes branches et des travaux écrits. Ils prennent contact avec leurs maîtres respectifs. Les élèves ont l'obligation de suivre les cours de l'école d'accueil.

Les différents programmes d'échanges

  1. Le programme TANDEM
  2. Rotary Youth Exchange
  3. AFS
  4. Autres séjours linguistiques
  5. YFU - Youth For Understanding

cliquer sur les liens dans le tableau pour accéder aux pages détaillées
Personne de contact au Collège du Sud : Michel Grandjean 

Certificats de langues internationaux

Vous trouverez des informations sur notre site, ici