Belgique

Camp international de jeunesse

Du 22 au 27 avril 2012 à Tilff (Belgique)

Comme chaque année, nous, élèves de deuxième du gymnase, avons l'occasion de pouvoir améliorer nos connaissances en allemand et en anglais en participant au camp international de jeunesse. Cette fois-ci nous nous sommes rendus à deux endroits différents, car malheureusement les étudiants allemands n'ont pas pu participer à cet événement. Nous avons donc décidé de leur rendre visite à Cologne, ville dotée d'une des plus belles cathédrales du monde. Le lendemain, c'est l'arrivée à Tilff, destination finale de notre escapade. Nous y avons rencontré les étudiants belges avec qui nous avons cohabité toute la semaine.

Il y avait au programme différentes activités : une marche relativement pluvieuse ainsi que des sports en salle (volley, badminton…). Après l'effort, le réconfort ; nous avons dégusté diverses spécialités de nos pays. Ainsi, la fondue, le chocolat et les meringues ont fait fureur chez nos amis belges ! Lors de notre dernier jour, le responsable belge nous a fait découvrir la ville de Liège d'une façon on ne peut plus originale… A travers un jeu d'énigmes, nous avons pu discuter avec de charmants Liégois puis avons terminé notre excursion dans les magasins… ! Le lendemain, dur retour à la réalité, nous avons fait nos adieux à nos hôtes et sommes montés dans le train, qui nous a ramenés dans notre verte Gruyère. De ce voyage, nous avons gardé que des souvenirs inoubliables ; on espère que vous l'apprécierez autant que nous !

Les participants

Mathilde Levasseur, Christelle Guillet, Maya Rytz, Estelle Terry, Kim de Gottrau, Catherine Joynes, Layli Semple, Ania Wezranowska, Tania Chenaux et Loïk Derré, accompagnés des professeures Ydia Berthouzoz et Josianne Koch