Québec

1er échange en 2006

Château de Frontenac à Québec

Dans le cadre de Carrefour-Suisse, un projet de mobilité étudiante du programme de sciences humaines du collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, une délégation suisse était en visite au Québec. Cette activité, réalisée du 8 au 22 octobre 2006, réunissait 15 étudiants et 3 de leurs professeurs du Collège du Sud , de Bulle en Suisse, pour faire un stage d'études d'une durée de deux semaines. Au printemps 2007, 18 étudiants québécois, dont 6 d'Édouard-Montpetit, partiront pour la Suisse dans la même optique.

Lors de son passage, le groupe suisse a rencontré l'ex-premier ministre Bernard Landry, au Collège Édouard-Montpetit et exploré l'École nationale d'aérotechnique, en plus de se promener à travers le Québec pour visiter certains des principaux établissements relatant l'histoire, la vie politique et les particularités de la province et du pays. Ainsi, Le Consulat général de Suisse, la Société Radio-Canada, le Vieux Québec, l'Assemblée nationale et le Ministère des Relations internationales ne sont que quelques-uns des endroits où ils sont passés. Du côté d'Ottawa, on leur a fait découvrir le Ministère des Affaires étrangères, le Forum des Fédérations, le Ministère de la Défense nationale et l'Ambassade Suisse.

Pendant ce séjour, ils ont particulièrement apprécié l'accueil chaleureux des Québécois et l'immensité du territoire. L'importance de la question nationale dans les débats politiques, les enjeux liés à notre proximité avec les États-Unis de même que l'obsession de la sécurité les ont plutôt étonnés. De plus, ils ne semblent pas près d'oublier notre langue colorée et nos expressions du terroir.

Des différents voyages entrepris depuis 2006, les étudiants suisses ont laissé leurs impressions que l'on peut découvrir dans les sites ci-contre..

Carrefour - Suisse à Edouard-Montpetit

Initié dès juin 2003 par Jacques Provost, professeur au Département de Science politique et résident de St-Basile, Carrefour-Suisse a réellement vu le jour à l'automne 2005, alors qu'une première cohorte d'étudiants québécois se préparait à partir pour la Suisse, au printemps 2006, faire un stage d'études sur les institutions politiques et économiques. « Ce projet, comme le décrit M. Provost, a été créé en complément à Passeport-Europe et à Sirius, deux autres options de mobilité étudiante du programme de Sciences humaines au Collège Édouard-Montpetit, avec le désir de faire du Collège une plaque-tournante, au Québec, des échanges internationaux tous azimuts pour les étudiants.» Carrefour-Suisse gonfle l'offre de stages d'études et pousse encore plus loin l'expérience de la mobilité étudiante puisque qu'il implique une collaboration entre plusieurs institutions collégiales et avec le milieu universitaire. En effet, les collèges André-Grasset et Jean-de-Brébeuf se sont joints au projet, de même qu'un étudiant stagiaire universitaire. Après deux échanges concluants entre le Québec et la Suisse, Carrefour-Suisse semble réellement avoir sa raison d'être et continuera de former des étudiants ouverts sur le monde.

Liens