Les filières d'études au Collège du Sud

Le Collège du Sud offre toutes les possibilités d'études du degré secondaire supérieur :

Elèves auditeurs

Des élèves auditeurs fréquentent l'école pour quelques semaines quelques mois ou une année scolaire entière. Ils sont généralement en séjour linguistique.

Un vade mecum est disponible et présente les droits et devoirs de l'étudiant auditeur.

Un projet de formation: charte

Responsabilité veut favoriser l'autonomie des acteurs de l'école (étudiants-es, enseignants, administration, direction)
Souhaite développer la participation active de chacun-e dans un souci d'initiative et de délégation
valorise le désir et le plaisir d'apprendre, de connaître, d'enseigner
entretient un esprit de justice, d'équité et de civisme
se soucie de l'équilibre et de la santé de chacun-e
Compétences donne à ses étudiants-es une formation de qualité, grâce à la compétence et aux qualifications des enseignants
attend de chacun-e un travail rigoureux et efficace
encourage la volonté et l'assiduité
développe la capacité d'analyse et le sens critique
souhaite développer les liens entre les différentes disciplines
Communication encourage le respect mutuel, en particulier dans les échanges d'idées et les débats
offre un cadre dans lequel chacun-e peut s'épanouir et prendre confiance en soi
donne la possibilité à chacun-e de trouver des interlocuteurs appropriés
vise à renforcer le sens de la solidarité, notamment au sein des classes
Ouverture - culture s'efforce de susciter la curiosité face au savoir et aux démarches propres à chaque branche
encourage par des activités diversifiées la créativité et le sens de l'esthétique
développe la connaissance de nos origines culturelles
favorise l'ouverture au monde par la sensibilisation aux autres civilisations

Maturité gymnasiale

Le certificat de Maturité gymnasiale décerné par nos collèges est reconnu par la Confédération. Il atteste que son détenteur est apte à entreprendre des études supérieures. Plus précisément, il ouvre les portes des Ecoles Polytechniques Fédérales, des examens fédéraux de médecine et des Universités cantonales.

Les caractéristiques de la Maturité gymnasiale

  • Maturité articulée autour d'un système à options
  • Pour tous les candidats, sept disciplines fondamentales garantissant ainsi une large et solide formation générale
  • Une option spécifique caractérisant l'orientation  principale que l'élève souhaite donner à ses études secondaires
  • Une option complémentaire renforçant cette orientation ou, au contraire, la diversifiant
  • Réalisation d'un travail de maturité autonome faisant l'objet d'un texte et d'une présentation orale.

Ecole de commerce et maturité professionnelle commerciale

Ecole de commerce

Elle prépare les élèves, en trois ans, au diplôme fédéral de commerce (équivalent au certificat fédéral de capacité délivré au sens de la loi sur la formation professionnelle). Cette formation concerne les élèves qui se préparent à entrer directement dans la vie professionnelle. Les titulaires du diplôme commercial ont aussi accès à certaines hautes écoles non universitaires, sous réserve de certainesconditions. Ils peuvent aussi envisager la préparation des examens de maîtrise fédérale organisés par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

Maturité professionnelle commerciale (MPC)

Pour répondre aux besoins de l'économie et suivre l'évolution technologique actuelle, l'employé(e) de commerce doit démontrer de solides compétencesprofessionnelles et disposer d'une excellente culture générale. Ainsi, les élèves de l'Ecole de commerce, disposant d'aptitudes élevées et désireux d'approfondir leur formation tant pratique que générale, ont la possibilité d'accéder àla filière MPC.

Cette formation, plus exigeante, leur permettra notamment d'entreprendre des études dans une Haute Ecole Spécialisée (HES), comme par exemple la Haute Ecole de Gestion (HEG).

Ecole de culture générale

L'Ecole de Culture Générale  est un lien entre l'Ecole obligatoire et les Hautes Ecoles Spécialisées (HES), les Ecoles Supérieures (ES) ou les sites de formation professionnelle. Ainsi, elle a une fonction incontestée de raccordement à la formation professionnelle tertiaire. L'ECG assure également le développement d'une culture générale orientée vers la compréhension des réalités actuelles. Elle voue une attention particulière à l'éducation de la personne.

Selon les exigences futures de son projet professionnel, l'élève suit une formation dans l'un des domaines spécifiques suivants: santé ou socio-éducatif.