Présentation de la formation

L'option spécifique espagnol s'adresse aussi bien à des élèves débutants qu'à des élèves dont c'est la langue maternelle. L'enseignement de l'espagnol est mené de façon intensive sur trois années. A la fin du parcours scolaire, l'élève sera capable de s'exprimer aisément par écrit et oralement. En outre, il aura acquis des connaissances culturelles et littéraires non négligeables.

L'espagnol figure au rang des langues les plus parlées au monde. Il occupe une place prépondérante en Amérique Latine et aux Etats-Unis. Enfin, il touche d'autres communautés réparties de par le monde. L'apprentissage de l'espagnol ouvre donc de larges horizons culturels.

Un éventail de stratégies d'apprentissage de l'espagnol dans le domaine de l'écoute, de la compréhension et de l'expression permet à l'élève d'élargir ses aptitudes à comprendre autrui, s'informer et informer.

Le niveau atteint au bout des 3 ans est B1 selon le Portfolio des langues européennes

Dotation horaire

Année de programme 1 2 3 4
horaire hebdomadaire - 4 h. 5 h. 5 h.

Objectifs fondamentaux

Connaissances linguistiques

  • Posséder les règles fondamentales de l'espagnol parlé et écrit
  • Posséder un vocabulaire de base, élargi de connaissances linguistiques plus spécifiques

Connaissances culturelles et littéraires

  • Posséder des connaissances générales de la culture et civilisation des communautés hispanophones
  • Connaître quelques œuvres/auteurs de la littérature en langue espagnole, ainsi que leur contexte géographique, historique et socio - culturel

Activités et informations complémentaires

  • Un voyage en Espagne est organisée pour chaque volée
  • Un travail de maturité est régulièrement proposé par la discipline
  • Les ouvrages lus en classe sont d'auteurs aux horizons très divers et d'époque diverses.

Ressources

Ouvrages généraux actuels


Sánchez Lobato J., (2009). Español 2000, nivel elemental, SGEL educación, Madrid, 279 p.
Sánchez Lobato J., (2009). Español 2000, nivel medio, SGEL educación, Madrid, 279 p.
Siles Artés J., (1996). Curso de Lectura y conversación, SGEL educación, Madrid, 278.

Sites internet


www.cervantes.es : site du Instituto Cervantes (institution publique créée en Espagne en 1991 pour la promotion et l'enseignement de la langue espagnole y pour la diffusion de la culture espagnole et hispano-américaine).
aprenderespanol.org: site dédié à l'entraînement de différents thèmes grammaticaux et verbaux.
www.nocomprendo.es : site dédié à l'entraînement de la langue.