La littérature, c'est quoi?

"Toute oeuvre qui appartient à la littérature française a pour caractère essentiel d'être écrite en français." Augustin Gazier dans Petite histoire de la littérature française

"Si Dieu existe, à quoi bon la littérature ? Si Dieu n'existe pas, alors à quoi bon faire de la littérature ?" Eugène Ionesco, Le Monde, 29 novembre 1987.

"La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable." Tahar Ben Jelloun, extrait d'une interview dans Lire, mars 1999.


Projet Voltaire - Orthographe

Et s’y les fotes d’aurtografe c’été du passé ?

  • Si tu te considères comme une victime du monstre orthographique,
  • Si depuis l’école primaire tes profs notent sur tes dictées : « Au bord du gouffre, a fait un grand pas en avant »,
  • Si c’est toujours très clair dans ta tête mais jamais sur ta feuille,
  • Si tu n’oses plus envoyer de courriels sans les faire relire par tes parents (!),
  • Si le correcteur d’orthographe est ton meilleur ami mais qu’il n’hésite pas à t’arnaquer,

Alors le Projet Voltaire c’est pour toi !

www.projet-voltaire.fr

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service en ligne de remise à niveau orthographique proposant un entraînement personnalisé. Tirant profit des dernières recherches sur la mémoire et les sciences cognitives, cet outil informatique a été mis au point par une société innovante lyonnaise qui développe et édite des solutions numériques pour ancrer la connaissance en un temps record. Aujourd’hui ce logiciel est utilisé par plus de 2 millions de personnes et par plus de mille écoles partenaires.

Comment ça marche ?

Tu commences ton parcours par un test de positionnement complet qui donne une photo de ton niveau initial en orthographe. Puis tu accèdes à ton espace de remise à niveau personnalisée, décomposé en 7 niveaux classés dans un ordre croissant de difficulté. Tu peux avancer à ton rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Le logiciel s’adapte à ta manière de mémoriser et à tes lacunes depuis l’école, la maison, ton mobile.

En fin de séquence, tu passes une évaluation en ligne qui permet de valider tes acquis. Tu peux même faire figurer ton résultat sur ton CV !!

Ton prof de français a accès à un portail web de suivi pour voir les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés restantes… L’objectif est de pouvoir ensuite te conseiller au mieux, parce que n’oublie pas que les paroles s’envolent, mais que les écrits restent…


Objectifs de l'enseignement du français - langue maternelle

La langue maternelle est enseignée dans toutes les filières de notre école, avec des orientations toutefois un peu différentes

Au gymnase

Le français langue maternelle a pour objectif de favoriser l'ouverture à la vie culturelle et sociale. L'enseignement ne développe pas uniquement des compétences techniques, mais est axé sur le développement personnel de l'élève. Les compétences acquises au Collège doivent permettre à l'élève, sur le plan de la langue et de la culture, de s'engager dans des études universitaires avec succès.

Les apprentissages en français langue maternelle développent principalement

  • de bonnes connaissances en histoire littéraire
  • des compétences de lecture et d'analyse de tous les types de texte
  • des compétences de communication orale et écrite de bon niveau
  • une pensée critique étayée par une sensibilité aux faits de culture et une capacité de raisonnement qui permet de comprendre et de construire des réflexions cohérentes et argumentées
  • le potentiel créatif en matière de langue et de littérature

Compétences en langue première pour les études supérieures

La CDIP réunie en assemblée générale le 17 mars 2016 a pris des décisions concernant la maturité gymnasiale. Elles concernent en particulier la langue première et les mathématiques.

Concernant la première, elle a constaté certaines lacunes des étudiants qui les pénalisent dans la poursuite de leurs études universitaires. Or l'objectif de la Confédération comme des cantons est de "garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universitaires pour les titulaires d'une maturité gymnasiale". Dans ce cadre, la CDIP, entre autres mesures, "recommande aux cantons d'harmoniser les examens de maturité au niveau cantonal et de soutenir leurs gymnases en matière d'évaluation commune. L'idée n'est pas d'"uniformiser" les examens, mais de se concerter sur leur contenu, leur niveau d'exigences et la manière de les évaluer, ce qui aura pour effet de les rendre plus comparables." 

Elle a également formulé des objectifs en termes de savoirs et de savoir-faire dans les disciplines concernées. Le caractère concret et pragmatique ce ces objectifs est fort intéresssant.

A l'Ecole de commerce

Le français langue maternelle vise également à donner une ouverture à la vie culturelle et sociale et à développer des compétences personnelles de réflexion critique et de communication . Mais il propose également à l'acquisition de compétences pratiques qui permettent de communiquer de manière efficace dans des situations apparentées à la vie professionnelle commerciale.

Les apprentissages développent principalement

  • des connaissances sur les types de texte et leurs enjeux
  • la capacité d'écrire en respectant les règles d'orthographe et de syntaxe
  • des compétences de lecture, de compréhension et d'analyse de textes littéraires et non littéraires (presse, rapports, synthèses)
  • des aptitudes à réagir de manière appropriée à un discours, , d'exprimer un point de vue dans un débat, une présentation, ou un entretien.
  • la capacité de s'exprimer dans des situations personnelles et professionnelles en utilisant un vocabulaire adapté, le ton adéquat et en maîtrisant les techniques de présentation.

A l'Ecole de culture générale

Le français langue maternelle vise également à donner une ouverture à la vie culturelle et sociale et à développer des compétences personnelles de réflexion critique et de communication . Il développe des aptitudes à comprendre le message et l'enjeu de différents types de textes de l'analyser et d'y réagir de manière appropriée.

Liens vers d'autres ressources

Page de liens Archives Divers

Nains de jardin : conférence en 2e EC

Une journée pour les Nains de jardin au collège !

La littérature romande doit avoir sa place au sein de l'enseignement du Collège et de l'Ecole de commerce. Comme l'a relevé l'éditeur Bernard Campiche, cette littérature est reconnue – même en France ! - mais est délibérément omise lors de l'attribution des grands prix – par simple lutte d'influence. Le succès de Anne Cuneo, rééditée maintenant aux éditions Gallimard, offre une preuve éclatante de la qualité des auteurs suisses romands.
11 01 bovard

Le vif intérêt rencontré par les Nains de jardin de Jacques-Etienne Bovard présente en outre un témoignage de la diversité de cette littérature. Y a-t-il une spécificité de la littérature romande ? Y a-t-il une identité romande ? La lecture de cette œuvre ouvre de stimulantes perspectives de réflexion.

Les étudiants de deuxième année de classe EC ont eu l'occasion d'approcher la littérature romande par le biais de cette œuvre. Ce fut l'occasion d'entamer une réflexion non seulement sur les mythes ou stéréotypes véhiculés par la Suisse, mais également sur la place du livre en Suisse romande et sur le métier d'écrivain.

Une rencontre inoubliable a rassemblé le 15 février 2011 trois acteurs déterminant dans l'expression de la diversité culturelle : Jacques-Etienne Bovard, auteur ; Bernard Campiche, éditeur ; et Mme Perritaz, libraire, remplacée au pied levé par Serge Rossier. Le livre retrouvait enfin la place qui est la sienne : au carrefour des échanges, au centre des intérêts, à la source des questions.

Autour d'auteurs et d'oeuvres

Jérôme Meizoz

Né le 23 décembre 1967 à Vernayaz (VS), collaborateur de l'Histoire de la littérature en Suisse romande, chroniqueur littéraire dans plusieurs périodiques suisses et français, maître assistant à l'UNIL et chargé de cours à l'Université de Genève (littérature romande). Photos de la conférence.

Jacques Chessex

Né à Payerne le 1er mars 1934, Prix Goncourt en 1973 pour son roman L'Ogre. L'écrivain occupe une position dominante dans la littérature romande. Sa brillance stylistique n'est pas seule à expliquer son succès. Il y a aussi la troublante fascination des thèmes qu'il évoque, cette alliance hardie entre sensualité et métaphysique, sa façon propre de joindre l'amour à la mort et d'associer, parfois crûment, l'érotisme à la transcendance (tiré de Wikipedia). Photos de la conférence.

Site consacré à Malraux

Une équipe d'universitaires dont fait partie notre collègue Claude Pillet a publié un site de recherche et d'information dédié à Malraux.

Voir : www.malraux.org 

Sites réalisés par les élèves et leurs professeurs


Autre site réalisé par deux classes de 2e année. Une foule d'auteurs francophones et d'oeuvres étudiées sont succinctement présentées.

http://csud.educanet2.ch/2-05-6-vagabondage/