La géographie, une science interdisciplinaire par excellence

« Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants » (proverbe indien).

La géographie d'aujourd'hui a gagné noblement son succès car elle a su se repositionner en discipline moderne et interdisciplinaire. Preuve en est sa place privilégiée dans l'actualité, son intérêt grandissant dans les études universitaires, ainsi que les diverses productions (articles de presse, publications dans des revues, documentaires multimédias, etc.) en liens avec les problématiques spatiales pour lesquelles l'humanité n'a d'autre choix que de s'appliquer à trouver des solutions !

Enseignée au secondaire II, cette branche a pour finalité la prise de conscience de l'empreinte croissante de l'espèce humaine sur la Terre. Les professeurs de géographie adoptent diverses démarches en appliquant des outils spécifiques pour atteindre ce but.

Les cours sont dispensés à raison de deux heures hebdomadaires pour l'ensemble des classes de première et de deuxième années, toutes sections confondues. Les étudiants peuvent poursuivre l'étude de la géographie en choisissant l'option complémentaire en troisième et quatrième années du gymnase, où les enseignants insistent sur une réflexion plus approfondie, agrémentée d'excursions comme autant de mises en situation.

Sujets traités

  • Problématique de l'eau, des mers
  • Changements climatiques
  • Développement durable
  • Energies
  • Démographie
  • Espace urbain