L'histoire, une science étroitement liée au présent

L'histoire, par la connaissance, l'analyse et l'interprétation des événements du passé, permet une meilleure compréhension du présent. Cette discipline est donc aujourd'hui pratiquée par des historiens au regard fortement tourné vers la situation du monde de nos jours, et dont les recherches visent à permettre de comprendre les grandes tendances de l'évolution politique, économique, sociale et culturelle des populations de la planète.

Par ailleurs, l'historien, dans sa pratique quotidienne, est lui-même profondément influencé par son époque, par le cadre dans lequel il évolue, par les valeurs de sa société et de son temps. Ainsi donc, le présent influence sa façon de questionner le passé, de l'interpréter. C'est donc également les préoccupations de notre propre civilisation qui transparaissent à travers les travaux de nos historiens.

L'enseignement de cette discipline au secondaire II a pour but d'amener les étudiants, par la connaissance du passé,  à comprendre le monde dans lequel ils vont être amenés à évoluer. Les cours sont dispensés à raison de 2 heures par semaine, toutes années et toutes sections confondues.

Lien vers le plan d'étude

Liens

http://www.nervo.ch/
Site riche et intéressant d'un passionné d'histoire et ancien directeur de la HEP

http://www.fristoria.ch/

Site collaboratif qui souhaite mettre à disposition des enseignant-e-s et des élèves des CO fribourgeois, des ressources pour découvrir prioritairement l'histoire fribourgeoise et suisse.

(liens fournis par S. Rossier)

Mosaïque de l'époque sévérienne (Règne de Septime Sévère 193-211), Rome , Palazzo Massimo. Ce palais (palazzo Massimo alle Terme ) est un édifice du XIXe siècle situé près des Thermes de Dioclétien. Il abrite une partie des collections du Musée national de Rome.Clio est la muse de l'Histoire, qui chante le passé des hommes et des cités. Elle est donc souvent représentée avec une tablette et un stylet ou avec un livre, un parchemin.

Activités liées à l'histoire

Journée de la Résistance

Sous la forme de conférences, de projections de films ou d'ateliers, les élèves du Collège du Sud ont pu découvrir différentes occasions et différentes formes de résistance.

Page sur la journée de la Résistance

Voyage à Verdun - OC 3e

Le projet de l'option complémentaire histoire 3ème année du Collège du Sud consiste à se rendre à Verdun sur les traces de ces blessés occupant la première voiture. A cette fin, le Musée gruérien nous a prêté cette photo où l'on voit des rescapés de Verdun accueillis par les autorités et la population de Bulle. L'idée est de reconstituer un hypothétique trajet effectué par ces soldats. C'est à la fois un voyage intellectuel, mental mais aussi ancré dans une réalité géographique et historique. De cette démarche devrait résulter un « reportage » réalisé par les élèves d'OC.

Cours proposé par Pierre Fragnière

Chronologie

«J'ai besoin du front parce que je suis, ainsi que tout humain doit l'être, un explorateur et un exotique.» Teilhard De Chardin, Aux armées, avec les tirailleurs, septembre 1917.
  • 21 février 1916, 7h 15 : début de la bataille de Verdun .
  • 7 février 2012, avant de partir : état des lieux.

Préparation en cours
Itinéraires et buts planifiés : premier arrêt : Souilly, rencontre avec Mme la Maire et une Association du Souvenir. Puis la Voie Sacrée si l'on en croit Maurice Barrès. Arrivée à Verdun, prise de position sur les forts, la Citadelle et les vestiges de la Guerre 14-18. Tout ce voyage se fait dans l'esprit d'Hérodote, qui mena il y a 2'500 ans son enquête (historiè), sorte de programme de voyage, prospectus pour un pays lointain, exotisme…

  • 16 février 2012  : début de notre voyage.
  • 18 février 2012 : fin de notre voyage.