Objectifs

L'étude de l'italien a comme objectifs généraux la connaissance de la langue comme outil de communication, de son contexte culturel, social, géographique et historique.

L'apprentissage de cette langue nationale offre l'occasion à l'élève de mieux cerner son identité par contraste et complémentarité. C'est également l'occasion de développer des connaissances sur l'une des sources fondamentales de la culture européenne.

À la fin de la quatrième année de gymnase un élève d'OS atteint le niveau B2, c'est à dire qu'il “peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif […], émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.” (Définition donnée dans le Portfolio européen des langues; www.coe.int/T/DG4/Portfolio?L=F

)À la fin de la quatrième année un élève de L3 atteint le niveau B1, c'est à dire qu'il “peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.” (Définition donnée dans le Portfolio européen des langues; www.coe.int/T/DG4/Portfolio?L=F

Contenu et programmes

Le contenu du programme des trois années correspond aux objectifs et couvre de façon diversifiée et équilibrée toutes les compétences (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale). Les cours sont organisés en fonction du manuel de base et des livres de lecture choisis par les enseignantes.

Activités

Afin de découvrir l'Italie et la Suisse italienne, les enseignantes proposent:

  • la lecture d'oeuvres modernes et classiques (lecture d'au moins 3 livres en 3 ans), récits et d'articles de journaux,
  • l'écoute de chansons et de transmissions radiophoniques,
  • le visionnement de films, de documentaires et d'interviews.


Les élèves participent activement aux leçons à travers des discussions sur des thèmes liés à la culture et à la société, à travers des présentations sur des sujets spécifiques et en préparant le voyage d'étude en Italie proposé en quatrième année.

Ressources

Les manuels de base sont “Allegro1, Edilingua” (pour la première année) et “Allegro2, Edilingua” (pour la deuxième année). Les livres de lecture changent régulièrement en fonction du niveau de la classe, des thèmes d'actualité et du voyage d'étude.

Autres ressources

  • “Conoscere l'italiano”, a c. di Simona Simula, CIDEB, Torino.
  • “Piazza Navona”, a c. di Ivana Fratter e Claudia Troncarelli, CIDEB, Torino.
  • www.ladante.it