Présentation générale

L'enseignement des mathématiques, science fondamentale, a pour but de développer la pensée logico-mathématique, l'abstraction et la créativité, la rigueur tout comme l'intuition. Il permet également d'amener les étudiants, par des méthodes d'enseignement adaptées et des approches variées, à développer un langage formel pour pouvoir approfondir la compréhension de processus techniques, économiques et sociaux et à porter des jugements objectifs et critiques.

Au gymnase

L'étudiant est amené durant les deux premières années à développer des outils qui lui seront utiles pour la suite de ses études. Durant les deux dernières années, son esprit de synthèse et d'analyse est mis à contribution. L'étudiant motivé peut approfondir différentes matières dans le cours de mathématiques de niveau renforcé ainsi que dans les options spécifiques et complémentaires.

A l'ECG

En raison des exigences des écoles vers lesquelles peuvent se tourner les étudiants, la priorité est accordée à la pratique et à la représentation graphique plutôt qu'au développement théorique.

Liens vers les contenus et programmes

Gymnase

PEtudes_maths_GYM_11-12
PEtudes_mathsPlus_GYM_11-12
PEtudes_ApplMath_11-12

ECG

PEtudes_maths_ECG_11-12

EC

PEtudes_maths_1EC_11-12.doc
PEtudes_maths_2EC_11-12.doc
PEtudes_maths_3MPC_11-12.doc

A l'EC

Les matières enseignées doivent permettre à l'étudiant de développer des outils lui donnant la possibilité de résoudre des problèmes liés à l'économie par une modélisation.

Applications des mathématiques

Accès au site dédié aux "Applications des mathématiques"

Réalisation de Marcel Délèze, (http://www.deleze.name/marcel/)

Responsables actuels du site : Eugène Pasquier, Nicolas Gremaud

Ressources pour la discipline

La plupart du temps, l'étudiant travaille avec des supports de cours rédigés par les enseignants. Certains ouvrages, dont ceux de la CRM, apportent des compléments.

La consultation des sites suivants peut également aider l'étudiant :

Activités

  • Concours de la Fédération Suisse des Jeux Mathématiques et Logiques (FSJM) : chaque année, les élèves du Collège du Sud ont la possibilité de participer à ce     concours qui leur propose le défi de résoudre plusieurs problèmes de logique, de nombres et de géométrie. Il se déroule en trois étapes tout au long de l'année scolaire http://homepage.hispeed.ch/FSJM/
  • Les Olympiades Suisses de Mathématiques (OIM) : ce concours donne l'occasion aux élèves de tester leurs connaissances grâce à des exercices souvent plus exigeants que ceux rencontrés en classe. Plusieurs réunions et un camp d'une semaine sont organisés chaque année par l'OIM. Les professeurs du Collège du Sud sont disponibles pour soutenir les candidats
  • http://www.imosuisse.ch/index.php/fr/
  • Journées sportives et culturelles (JSC) du collège : plusieurs activités sont proposées aux élèves durant ces journées : calcul intégral au temps de Newton, jeux mathématiques et logiques, Rubik's cube, mathématiques dans la civilisation arabe.