Présentation générale - objectifs

Quête de sens et de vérité, la philosophie vise à rendre l'élève capable de penser par lui-même.

L'enseignement de la philosophie introduit l'élève à la spécificité des questions philosophiques en les situant par rapport aux autres domaines du savoir.

Il propose l'étude des penseurs représentatifs des différentes époques et par eux les domaines propres à l'investigation philosophique: être, connaître et agir.Il invite l'élève à cultiver la démarche critique favorisant un esprit d'ouverture, afin qu'il dépasse la simple opinion et les préjugés et sache aussi renouveler son mode de questionnement.Il montre

  • que la pensée philosophique a essentiellement une visée existentielle, cognitive et morale
  • qu'elle demeure fondamentalement ordonnée à la reconnaissance de la dignité de la personne humaine
  • qu'elle a le souci de contribuer à la formation de l'homme responsable en favorisant son intégration et son engagement dans la Cité


Il aide l'élève à réaliser que la pensée philosophique cultive une relation constante avec les autres champs du savoir.

Gymnase - programme de base

Objectifs sommaires Contenus
Anthropologie / Métaphysique ­Connaître et comprendre la spécificité de ces interrogations et de leurs implications Nature de l'être et ses modalités: être humain, âme et corps, langage, Dieu, causalité, finalité, vie, sens, etc.
Ethique / Politique ­Etre capable de définir et reconnaître l'homme comme personne humaine responsable, digne, libre et sujet de droits. Ce souci éthique doit contribuer à son intégration et son engagement dans la Cité La personne, sa dignité; ses droits et devoirs La liberté, le bonheur, valeurs et normes L'être humain en société (politique, justice et bien commun) L'Etat
Epistémologie ­Découvrir et connaître les principales théories de la connaissance pour savoir comment elles déterminent les orientations de la pensée Nature, fondements, conditions, limites, formes de la connaissance et ses modalités
Histoire de la philosophie ­Découvrir et connaître les principaux repères de l'histoire de la philosophie (auteurs, courants majeurs de pensée et événements culturels déterminants les problématiques abordées par les philosophies) Périodisation de l'histoire de la pensée occidentale Ruptures et continuités entre les époques et courants de pensée au sein de l'histoire de la philosophie

Les objectifs sommaires énoncés, ainsi que les contenus proposés, concernent en principe chacune des deux années: en 3ème année, une initiation, en 4ème un approfondissement

Option complémentaire

L'option complémentaire de philosophie se distingue du cours de base de philosophie par l'accent mis sur l'oralité et plus particulièrement sur la prise de parole argumentée. Elle ne vise pas d'abord un savoir mais un savoir-faire développé par la répétition d'exercices spécifiques.

L'option complémentaire de philosophie s'inscrit dans la tradition de la rhétorique philosophique qui prépare l'élève à une pensée critique nécessaire au débat démocratique.

Objectifs sommaires Contenus
exprimer clairement sa pensée
écouter et comprendre la position de l'autre (l'auteur, l'autre personne, le monde) Les objectifs étant de développer d'abord des compétences, le contenu du cours se composera essentiellement d'exercices pratiques sur la base de fondements théoriques préalables.
se confronter à sa propre pensée et à celle d'autrui Quelques exemples d'exercices possibles : élocution, polémique, rhétorique, débat, reformulation, synthèse, formulation d'une problématique, etc.
prendre position et la justifier rationnellement

ECG 3e année - Philosophie et éthique

Un cours spécifique de philosophie et d'éthique est donné en troisième année d'Ecole de culture générale (ECG). Divisé en trois grandes séquences - introduction à la philosophie ; histoire de la pensée ; et éthique -, il vise plus particulièrement à conduire l'étudiant à un questionnement sur le sens de la vie humaine et l'agir de l'homme au moyen de la démarche philosophique (critique et rationnelle).

Les étudiants réalisent tout au long de l'année un « Travail de recherche en éthique » qui est l'occasion de mettre en œuvre à partir d'une problématique concrète les éléments théoriques abordés en cours.

Objectifs sommaires Contenus
Philosophie ­ Développer une attitude philosophique : étonnement, questionnement, doute critique, recherche de la vérité Développer un instrument conceptuel à l'aide des traditions philosophiques et dans le cadre de quelques problématiques Définition de la philosophie : amour de la sagesse. Utilité de la philosophie : philosophie et science ; philosophie et vie ; philosophie et sagesse. Périodisation de l'histoire de la pensée occidentale grâce à la lecture du Monde de Sophie (Gaarder) Ruptures et continuités entre les époques et courants de pensée au sein de l'histoire de la philosophie
Ethique ­ Etre capable de définir et reconnaître l'homme comme personne humaine responsable, digne, libre et sujet de droits. Ce souci éthique doit contribuer à son intégration et son engagement dans la Cité Résolution d'un problème éthique contemporain La personne, sa dignité ; ses droits et devoirs La liberté, le bonheur, valeurs et normes L'être humain en société (politique, justice et bien commun) Travail de recherche en éthique sur la base d'une méthode de travail axée sur la notion de dilemme moral et l'utilisation des grands systèmes éthiques (éthique des vertus, conséquentialisme, déontologisme)