Présentation générale et objectifs

L'enseignement de la physique au gymnase doit contribuer à promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les phénomènes naturels. Cet enseignement cherche à les guider dans cette découverte de la nature avec les outils spécifiques de la branche : l'expérimentation, la mesure, la description mathématique et les représentations théoriques.

Les élèves seront familiarisés avec les phénomènes fondamentaux et les domaines essentiels de la physique. Ils seront ainsi amenés à l'analyse rigoureuse et logique de situations matérielles choisies. Ils apprendront à les décrire clairement dans le langage de tous les jours et à y appliquer les méthodes élémentaires de la formulation mathématique. En se référant à des situations concrètes de l'environnement naturel et technique, l'enseignement de la physique contribue à une meilleure compréhension des relations entre le développement technique et économique, la nature et notre société. Il développe ainsi chez l'élève une indépendance et une compétence accrues dans son rôle de citoyen qui l'amèneront à se prononcer sur les choix futurs dans les domaines des transports, de l'environnement ou de l'utilisation des ressources énergétiques.

L'enseignement de la physique fournit un aperçu critique des différents courants de pensée qui se sont succédé dans l'approche de la nature. Il présentera la physique comme une description de la nature, avec toutes les limitations que cela implique. En établissant des liens avec les autres champs de la connaissance humaine, il mettra en relief la démarche scientifique comme un élément essentiel de notre culture.

Liens vers les contenus et les programmes

Les programmes

  • Plan d'étude d'école \CSUD-DocStudent\CSUD-DocEleves\Physique\programmes_physique

Ressources bibliographiques et webographiques

  • Ouvrages de références disponibles à la bibliothèque de l'école (niveau maturité - préuniversitaire) E. Hecht, T. Becherrawy et J. Martin : Physique. De Boeck Université, 1999 J. Kane, M. Sternheim et M. Delmelle : Physique. Masson/InterEditions, 1997
  • Site de Vincent Guyot, enseignant au gymnase de la Chaux-de-Fonds montre un exemple de cours de physique au gymnase: cours de base, Option complémentaire (OC) et Option spécialisée (OS) http://www.cvgg.org/Accueil/physique

Activités de la branche

Des sorties scientifiques sont régulièrement organisées avec les options spécifiques et complémentaires 3e et 4e année (2-3 activité par année en moyenne). Dans les activités de ces dernières années on peut citer

  • visite de la centrale nucléaire de Gösgen (ww.kkg.ch)
  • visite du site du Paul Scherrer Institut et son accélérateur synchrotron (www.psi.ch)
  • visite de laboratoires de recherches à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (www.epfl.ch)
  • visite du Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (www.csem.ch)
  • journée "Limat: Light and Matter" organisée annuellement par le département de physique de l'Université de Fribourg.