Présentation générale et objectifs

La psychologie et la pédagogie traitent du comportement et du vécu humains en explorant des processus émotionnels, cognitifs, motivationnels et psychomoteurs.

L'enseignement se base sur la psychologie moderne et scientifique, ainsi que sur la pédagogie générale, expérimentale et appliquée. Dans ces conditions, il importe que la psychologie et la pédagogie soient abordées et saisies comme des disciplines scientifiques fondées sur des méthodes d'investigation qui en assurent la validité.

L'enseignement de la psychologie et de la pédagogie doit favoriser la compréhension de soi et de l'autre, ainsi que la conscience de la responsabilité sociale des élèves. L'initiation à l'évolution, au fonctionnement et à la diversité du comportement et du vécu humains doit contribuer à la capacité de dialoguer, à la tolérance et au développement personnel. En outre, des connaissances relatives aux processus psychiques fondamentaux comme la perception, la pensée, l'apprentissage, la mémoire, etc., élargissent la culture générale. Cet enseignement a pour but de développer le sens critique à l'égard des explications psychologiques quotidiennes et des représentations du sens commun concernant l'éducation.

Connaissances fondamentales

  • Décrire et examiner les questions fondamentales de la psychologie et de la pédagogie.
  • Situer les principaux objets d'étude et les résultats de la recherche scientifique.
  • Définir et commenter les concepts de base et les thèses fondamentales de la psychologie et de la pédagogie.
  • Expliciter les possibilités et les limites de la recherche.
  • Analyser les conditions du développement de la personnalité.
  • Différencier les manières de voir l'homme en psychologie et en pédagogie.

Savoir-faire

  • Evaluer, de manière critique, les affirmations de la psychologie et de la pédagogie populaires.
  • Planifier l'examen d'hypothèses psychologiques ou pédagogiques et le mener dans des cas simples.
  • Interpréter les informations à l'aide de théories psychologiques et/ou pédagogiques.
  • Décrire et appliquer les possibilités d'agir de manière autonome.

Savoir-être

  • Appliquer des modèles de pensées et des démarches scientifiques de la psychologie et de la pédagogie (notamment dans la vie quotidienne).
  • Développer la compréhension de ses comportements et de son vécu, des comportements et du vécu des autres.
  • Développer l'empathie par la compréhension de pratiques et de manières de voir différentes.
  • Se familiariser avec les dimensions émotives et affectives.

Psychologie en option complémentaire (3e - 4e année gymnase)

  • Différents paradigmes / écoles en pédagogie et en psychologie
    Vue d'ensemble et au minimum trois courants choisis (par exemple : humanisme, psychanalyse, béhaviorisme, cognitivisme,constructivisme, etc. / Psychologie : psychanalyse, psychanalyse, béhaviorisme, cognitivisme, approche systémique, neuropsychologie, etc.)
  • Interactions sociales
    Perception sociale - communication - psychologie sociale
  • Méthodologie en pédagogie et en psychologie
    Méthodes et techniques de recherche scientifique appliquée à la psychologie et à la pédagogie.
  • Développement
    Vue d'ensemble et deux à trois de développement à choix (par exemple : cognitif, moteur, etc.)
  • Processus mentaux
    Au minimum deux thèmes : mémoire, intelligence, émotion, motivation, état de conscience et perception
  • Troubles psychiques et santé
    Normalité vs anormalité
    Vue d'ensemble et approfondissement d'un trouble en particulier (par exemple : dépression, anxiété, obsession, anorexie, etc.)
    Le DSM-IV (manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux)
    Vue d'ensemble de modèles psychothérapeutiques (par exemple : thérapie cognitivo-comportementale, psychanalyse, etc.)
  • Education et Formation
    Nécessité et pertinence de l'éducation et de la formation
    Méthodes éducatives (punition, renforcement, etc.) au sein de la famille, de l'école et d'autres groupes sociaux finalité et objectifs de la formation (taxonomie, contexte historique, etc.) apprentissages (développement historique, modèles, etc.)

Ressources - ouvrages généraux

Ouvrages généraux

  • Coon, D. (2005). A la découverte de la psychologie. Montréal : Reynald Goulet. 378 p.
  • Gauthier, C & Tardif, M. (2005). La pédagogie, théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin. 398 p.
  • Huffman, K. & al. (2001). Psychologie en direct. Montréal : Modulo. 430 p.
  • Plotnik, R. (2007). Introduction à la psychologie. Montréal : Chenelière éducation. 358 p.
  • Rathus, S. A. & Fortin, C. (2011). Introduction à la psychologie. Montréal : Modulo. 480 p.

Sites Internet

Activités

un séminaire de travail de maturité est régulièrement proposé par la branche