L'accès aux maturités spécialisées depuis l'ECG

Le délai d'inscription est fixé au 15 février pour une entrée en septembre.

L'obtention du Certificat de Culture Générale offre la possibilité de poursuivre sur une Maturité spécialisée (MS). Celle-ci donne accès soit à la Haute Ecole Spécialisée (HES) des domaines de la santé ou du social, soit à la Haute Ecole Pédagogique (HEP). La maturité spécialisée est reconnue au niveau national.

Les trois orientations de maturité spécialisée sont Santé, Social et Pédagogie. La formation, d'une durée d'une année, comporte des aspects théoriques, pratiques et professionnels. Elle se compose finalement d'un travail de maturité spécialisée (TMS). 

Maturité spécialisée domaine "Santé"

La maturité spécialisée domaine Santé donne accès à la procédure d'admission des Hautes Ecoles de la Santé (HES). Elle a pour but de permettre l'entrée directe à la Haute Ecole de Santé pour les filières sans régulation (soins infirmiers, TRM) et d'accéder aux procédures d'admission pour les filières régulées (physiothérapie, ergothérapie, sage-femme, diététique)

La formation comprend des cours spécifiques à la santé donnés à la HEdS-FR (14 semaines), une expérience professionnelle spécifique en milieu hospitalier ou dans une institution de la santé (8 semaines), une expérience professionnelle non spécifique (6 semaines) et la réalisation d'un travail de maturité spécialisée (TMS).

La maturité spécialisée est réussie si l'élève a passé avec succès les examens théoriques finals, a obtenu la validation de l'expérience spécifique et non spécifique et une note suffisante au TMS.

Les documents ci-dessous sont consultables pour information:

Maturité spécialisée domaine "Social"

La maturité spécialisée domaine Social donne accès à une Haute Ecole de Travail Social, notamment la HEF-TS.

La formation comprend 40 semaines d'expériences pratiques, dont 20 semaines d'expérience pratique spécifique au minimum (institution du domaine social ou éducatif) et la réalisation d'un TMS.

La maturité est réussie si l'élève a obtenu la validation pour l'expérience pratique spécifique et non spécifique et une note suffisante au TMS.

Les documents ci-dessous sont consultables pour information :

Maturité spécialisée domaine "Pédagogie" MSPE

La maturité spécialisée domaine pédagogie donne accès à la procédure d'admission à la Haute Ecole Pédagogique (HEP). Elle a pour but de permettre l'entrer dans une HEP en vue de la formation menant à l'enseignement préscolaire et primaire. Le cours complémentaire préparatoire à la HEP, pour les candidats non-ECG, se déroule en parallèle et les élèves sont regroupés pour les cours.

La formation comprend des cours en langues, mathématiques, sciences expérimentales et humaines, en arts et en sport ainsi que la réalisation d'un TMS (travail de maturité spécialisée).

La maturité spécialisée est réussie si l'élève obtient une moyenne minimale de 4 dans les 5 notes d'examens, pas plus de 2 notes inférieures à 4, une note minimale de 4 en langue 1, en arts visuels et en musique, une note suffisante au TMS et si la somme des écarts à 4 ne dépasse pas 1 point. De plus, l'élève doit réussir un test international dans la langue 2 (B2). Ce test de langue doit être effectué dans une Institution spécialisée (ex. Goethe Institut).

Documents à consulter :

Maturités spécialisées et accès aux hautes écoles (université)

Depuis le 9 novembre 2016, les maturités spécialisées donnent accès aux études universitaires, moyennant la réussite d'une examen complémentaire, appelé "Examen passerelle".

Pour plus d'informations, veuillez vous référez au site de la CDIP (http://www.edk.ch/) ou sur le communiqué de presse publié par la CDIP