La médiation c'est ...

De nos jours, le terme de "médiation" est assez à la mode, mais sa signification demeure souvent un peu floue et variable. On peut différencier deux axes principaux de la médiation: la relation d'aide qui représente les situations majoritaires en milieu scolaire et la gestion des conflits. Ces deux axes peuvent se recouper parfois. La  relation d'aide est basée sur l'écoute active et  permet à la personne aidée de clarifier ses besoins et demandes personnels. La gestion de conflit cherche à élaborer un cadre de discussion dans l'optique de trouver une solution acceptable pour les différentes personnes impliquées dans le conflit ( ex : étudiant(s)-étudiant(s), étudiant(s)-professeurs, etc.)

Les médiateurs/médiatrice vous proposent d'instaurer un climat d'écoute bienveillante et attentive et d'établir une relation qui permette d'explorer ensemble (étudiant-e et médiateur) des pistes pour entamer un processus de résolution de la situation qui vous préoccupe. La médiation est une rencontre, qui permet de créer un lien et offre à l'étudiant-e la possibilité de construire et d'entreprendre par soi-même un chemin de résolution.

Souvenons-nous que :

  • Les médiateurs/médiatrice sont à votre service pour toute situation que vous ressentez comme inconfortable, gênante ou douloureuse.
  • Le service de médiation est à disposition de toute personne qui fréquente le CS.
  • Ne laissez pas une situation inconfortable ou douloureuse empirer : il n'y a pas avoir peur de "déranger" la médiation.
  • La médiation est d'abord et avant tout un lieu d'écoute attentive, bienveillante et non-jugeante. Le rôle du médiateur/ de la médiatrice est de créer une relation d'aide fondée sur la construction d'un climat de confiance.
  • Les médiateurs/médiatrice par cette écoute active vous aident tout d'abord à identifier et clarifier le problème ou la situation qui vous pèse et cherchent ensuite à élaborer avec vous  des pistes de solutions.

La confidentialité du service de médiation

Nos rencontres garantissent la confidentialité. Toute démarche entreprise se fait avec la personne en difficulté ; nous ne mettons jamais rien en place sans l'informer auparavant. Nous ne rendons compte de nos entretiens à personne : ni au recteur, ni aux proviseurs, ni aux collègues enseignant-es, ni aux parents. Une relation réussie se joue sur la confiance établie entre nous.